2H1 -La place des populations d’Europe dans le peuplement de la Terre

Introduction

-> Union européenne (500 millions de personnes) = troisième foyer de peuplement
->  Terre d’immigration + foyer ancien d’émigration (Etats-Unis).
-> Flux migratoires liés à l’histoire du peuplement de la Terre et de ses migrations. La place des Européens dans cette histoire est particulière.

Problématique : Quelle est la place des Européens et le poids de leurs migrations dans l’histoire du peuplement de la Terre l’Antiquité à la fin du XIXème siècle ?

I – L’évolution de la population européenne dans le temps long de l’histoire (de l’Antiquité au XIXème siècle)

A) Un foyer de peuplement marqué par la permanence malgré des périodes de crises
-> Carte Homo sapiens / carte foyers de peuplement – notion d’ékoumène
-> Population européenne relativement stable jusqu’au XVIIIème siècle (sauf période de crise)


Fiche activité n°1 (Etude de document)

1°) Le document 1 est un tableau présentant l’évolution de la population dans le monde ainsi que la part de chaque grande région dans la population mondiale. La période de référence se situe entre – 400 avt JC et 2000. Ce tableau se trouve dans le n°394 de Population et sociétés, intitulé « L’évolution du nombre des hommes », et publié en octobre 2003 par J.-N. BIRABEN. Si la population mondiale est multipliée par 40 entre – 400 et 2000, cette évolution n’est pas linéaire. ( à développer par exemples : faible croissance jusqu’en l’an 1000 puis variations avec crise de peste oire et brutale accélération à partir de 1800)

2°) (voir chiffres pourcentage vus en classe)

3°) Le document 2 est une illustration anonyme datée du XVème siècle tirée de la bilble de Toggenburg. Cette illustration montre un pretre priant le ciel pour la guérison des malades, deux personnes, un homme et une femme alités et couverts de « pustules ». Il s’agit donc probablement de la peste bubonique.

Le document 3 en effet est un extrait d’article issu de la revue en ligne Herodote.net, intitulé Histoire d’un fléau immémorial, la peste et daté du 25 juin 2016. Ce document explique la manière dont la peste bubonique s’est répandu en Europe. Ainsi selon les auteurs, la peste bubonique provient d’un foyer situé en Mongolie aux alentours de 1320 et se propage par les marchands génois qui commercent alors sur la mer Noire. En débarquant au port de Marseille le 1 er novembre 1347, les Génois apportent la peste en France. Les personnes ignorant alors le mode de transmission de la peste (puces, contact, air…) cherchent à s’enfuir et contaminent ainsi des personnes toujours plus nombreuses. En 4 ans, 25 à 40 millions d’Européens vont mourir. La population européennes passe ainsi de 86 millions en 1300 à 65 millions en 1400 (document 1)

4°) A partir du XIXème siècle, la population européenne connait un accroissement très rapide. Plusieurs hypothèses peuvent être formulées : meilleure hygiène, nourriture suffisante, progrès de la médecine (à la fin du XIXème – début XXème) etc. C’est ce qu’on appelle la transition démographique.

5°) L’Europe (Russie comprise) constitue avec l’Inde et la Chine un des plus anciens et des plus importants foyer de peuplement sur Terre. Comment cette population a-t-elle évoluée par rapport à la population mondiale ?

De l’Antiquité jusqu’au XIXème siècle, la population européenne représente environ 20% de la population mondiale. Ainsi en 400 avt J.C., alors que la population mondiale se situe autour de 152 millions, l’Europe compte environ 32 millions d’habitants soit 21,05%. Ces proportions se retrouvent de manière globale jusqu’au début du XX ème siècle : la part de la population européenne dans le monde est de 20,05% en 1300 et de 20,14% en 1400.

Cette apparente permanence montre cependant des moments de rupture. La grande peste qui ravage l’Europe au XIVème siècle décime une partie importante de sa population puisque celle-ci passe de 86 millions à 65 millions en un siècle. Si la population mondiale baisse légèrement à la même époque, la part des européens sur Terre diminue pourtant considérablement, passant de 20,05% à 17,38%. Ce phénomène s’explique par le fait que les populations d’Asie, (sauf Chine et Inde qui connaissent aussi des épidémies de peste), d’Afrique ou d’Amérique restent stables, voire augmentent.

Enfin, depuis la fin du XXème siècle et l’accélération démographique des pays émergents tels que l’Inde ou la Chine, la population mondiale croît de façon extrêmement rapide. La population est ainsi passée de 6 à 7 milliards en l’espace de 15 ans seulement entre 2000 et 2015. La population européenne augmente moins rapidement que la population mondiale : elle représente donc une part de moins en moins importante de la population globale. Les Européens représentent en 2000, 12,9% de la population vivant sur Terre.

Malgré une stabilité du pourcentage d’Européens dans le monde durant plus de 15 siècles, l’Europe connait aujourd’hui un ralentissement démographique par rapport aux économies émergentes (ou émergées) telles que la Chine ou l’Inde. Cependant cette réalité cache aussi de grandes disparités au sein même du continent européen avec des démographies dynamiques comme en France ou en Irlande et des pays qui connaissent de graves problèmes de vieillissement de la population comme en Allemagne. 


B) La transition démographique en Europe à la fin du XVIIIème siècle
-> Vidéo sur l’Europe au XVIIIème  XIXème siècle – notion de transition démographique
-> notion espérance de vie / fécondité

II – Etude de cas : La migration italienne aux Etats-Unis (fin XIXème début XXème siècle)

A) Etude d’un extrait du film le Parrain II de Francis Ford Coppola
-> Analyse des premières scènes du film (arrivée de Vito à Ellis Island)


Fiche activité n°2 (Etude de document de fiction)

1 – Analyse du film

Le Parrain II de Francis Ford Coppola sorti en 1974 est le deuxième volet (sur trois) d’une sage portant sur la mafia sicilienne à New-Yotk au début du XXème sicècle. Le film est tiré du roman de Mario Puzzo.

La première scène du film se déroule à Corléone, ville de Sicile (Italie) sur laquelle dans la fiction règne un parrain local, Don Ciccio. (Corléone fut dans les anées 50 la ville d’origine de plusieurs parrin de la cosa nostra). Vito Andolini doit fuir à l’age de 9 ans sa Sicile natale alors que le parrain local Don Ciccio vient d’abattre son père, puis son frère (qui avait juré de venger la mort du père) et enfin sa mère qui tentation de protéger son dernier né.

Vito arrive aux Etats-Unis plus précisémment à Ellis Island, New-York. La statue de la liberté (construite en France par Bartholdi et Eiffel et inaugurée par le président étasunien Grover Cleveland en 1886) est utilisée comme symbole de l’arrivée aux Etats-Unis. SI la première scène montrait la ruralité et la pauvreté de la Sicile, l’arrivée aux Etats-Unis montre New-York comme une ville déjà importante, avec les premiers buildings qui se dessinent près des côtes. Les siciliens comme de nombreux migrants fuient la misère pour chercher du travail et accomplir leur « rêve américain ».

Ellis Island fait office de centre d’arrivée et de contrôle des immigrés, par un long travelling passant de guichet en guichet, Francis Ford Coppola montre la diversité des populations arrivant à Ellis Island.  Les immigrés une fois arrivés en bateau sont fichés puis répartis selon les guichet où on enregistre leur nom. Puis ils passent différents controle médicaux pour vérifier leur état de santé (les plus contagieux : trachome, lèpre, tuberculose étaient refoulés, environ 2% de la population). Vito malade de la variole sera mis en quarantaine.

A travers le changement de patronyme de Vito Andolini qui devient Vito Corléone, on retrouve le symbole du déinteret de l’administration qui prend le village d’origine pour le nom de famille mais surtout l’idée que le nom de son village est inscrit à présent sur sa carte d’identité et que de fait son origine sera toujours visible par son patronyme. Comme une trace pouvant à la fois évoqué la terre mère et l’impossible oubli des origines.


B) Recherche personnelle : la réalité de l’immigration italienne aux Etats-Unis
A rendre sur feuille pour mardi 20 septembre.
Le lien pour accéder au dossier du CRDP de l’académie de Paris sur l’imigration italienne : Immigration italienne (CRDP Paris)
Faire une introduction en répondant à la question 2 pour la phrase d’accroche, phrase de mise en contexte et problématique.Trois parties:
-> Causes des migrations italiennes
-> Déroulement du voyage
-> Conséquences (condition de vie aux Etats-Unis – accueil)

III – Les migrations européennes à la fin du XIXème siècle

A) Les lieux de migrations
-> Carte des migrations du XVI au XIXème siècle
-> Différents flux (1820 – 1890 / à parir de 1880 puis 1900 – 1914)
-> Migrations forcées

B) Une migration aux raisons multiples
-> Raisons démographiques / crises économiques Révolution industrielle entraine exode rural (surpopulation des villes) + surnatalité
-> Amélioration des transports (21 jours Naples NYC)
-> Motivations économiques : Grande dépression de (1873 – 1896, Grande famine en Irlande (1850)
-> Motivations politiques (Juifs qui fuient la répression religieuse en Russie : pogroms)
-> notions de flux migratoire, émigration, immigrations, solde migratoire, fécondité…


Pour réussir l’évaluation de ce chapitre il faut

Des connaissances :

  • Connaitre le cours –  Le diaporama diffusé en classe est ici.
  • Savoir définir et utiliser les mots clés et les notions abordées : Le peuplement européen sur Terre, la transition démographique, les flux migratoires etc. Vous pouvez retrouver le vocabulaire de la leçon sur cette page
  • Savoir décrire le peuplement de la Terre par les Européens sur un temps long.(I)
  • Savoir expliquer les raisons, le déroulement et les conséquences de la transition démographique en Europe. (I – B)
  • Savoir présenter l’exemple des migrations italiennes au XIXème siècle. (II)
  • Savoir expliquer les raisons des migrations des Européens au XIXème siècle. (III)

Des compétences :

    • Etudier et analyser un corpus documentaire. La fiche méthode distibuée en classe peut être consultée ici : l’étude de document au lycée
    • Commencer à prendre des notes et s’organiser pour apprendre son cours. Une fiche vous sera distribuée lors du prochain chapitre. En attendant vous pouvez visiter ce site : Apprendre à apprendre en seconde

Un peu de travail supplémentaire :

Vous devez évidemment lire votre manuel en plus du cours, c’est la base. Voici par ailleurs quelques liens pour compléter vos connaissances. N’oubliez pas de prendre des notes (écoute active).

  • L’essentiel

Une vidéo très complète de l’INED (Institut National d’Etudes Démographiques) qui reprend les grands traits de l’évolution du peuplement sur Terre et la notion de transition démographique.

  • Compléter le cours de façon ludique

Golden Door (2007). Film de Emanuele Crialese avec Charlotte Gainsbourg, Vincenzo Amato, Aurora Quattrochi. 1 h 58 min. Drame.

Gangs of New-York (2002) ‧ Film de Martin Scorcese avec Leonardo Di Caprio, Cameron Diaz, daniel Day-Lewis, Liam Neeson. 3h36 min. Drame.

L’Emigrant (1917), The Immigrant. Court-métrage de Charlie Chaplin avec Charlie Chaplin, Edna Purviance, Eric Campbell. 25 min. Comédie, drame et romance.

Portraits d’Ellis Island, 1905-1920. Augustus Frederick Sherman. Musée de l’histoire de l’immigration

Récits d’Ellis Island, histoires d’errance et d’espoir, Georges PEREC et Robert BOBER,  Reportage – INA, 1979,  57min33s –Extrait

  • Approfondir la question par des contenus scientifiques

2015 World Population Data Sheet with a special focus on women’s empowerment. Population reference Bureau – Document PDF à télécharger

2016 World Population Data Sheet with a special focus on human’s need and sustainable ressources. Population reference Bureau – Document PDF à télécharger

La Grande Famine en Irlande (1846-1851), un enjeu de mémoire. Entretien avec COLANTONIO Laurent, historien spécialiste de la question. Vidéo accessible ici

NOIRIEL Gérard, Le massacre des Italiens Aigues-mortes, 17 août 1893, Paris, Fayard, 2010 392p.