4H2 – L’Europe des Lumières

Problématique : Qu’est-ce que le mouvement des lumières ? Pourquoi et comment les idées de ces philosophes se diffusent-elles en Europe  ?

I – La remise en cause de la société d’ancien régime

A) La critique de la monarchie absolue de droit divin

Au XVIIIe siècle, la plupart des pays européens sont dirigés par des dynasties de rois et de reines qui ont un pouvoir absolu. En France,après la mort de Louis XIV en 1715, les philosophes des Lumières critiquent le pouvoir en place.

Monarchie absolue de droit divin : Régime gouverné par un roi qui exerce un pouvoir qu’il ne partage avec personne. Dans ce système, on pense que c’est Dieu qui confie son pouvoir au roi.

Philosophes des Lumières : Intellectuels et savants qui placent l’homme et la raison (et non plus Dieu) au centre du pouvoir. Ces penseurs observent et critiquent le régime en place.

Fiche élève n°1 : 4h2-fiche-activite-n1

Pour lundi 21 novembre : finir la tâche complexe et recopier le cours ci-dessus

B) La critique de la société d’ordre

Le mouvement des Lumières veut « éclairer » les esprits. Diderot, Rousseau, Voltaire, et Montesquieu en France, Kant en Allemagne ou Smith en Angleterre critiquent la société et l’absolutisme. Ils réclament l’égalité et la liberté pour tous les hommes et dénoncent les injustices.

Privilèges  : avantages accordé à une partie de la société (en général les nobles ou le clergé)

Société d’ordre  : La société française est partagée en trois ordres : la noblesse, le clergé et le tiers état.

La noblesse : groupe social qui possède l’autorité politique et militaire. La noblesse et le clergé sont deux ordres privilégiés.

Le tiers état : partie de la population qui n’appartient ni au clergé ni à la noblesse (la majorité des Français).

II – La philosophie des lumières : un mouvement européen

A°) L’opinion publique européenne et la diffusion des idées des lumières

Au XVIIIe siècle, le roi parle au nom de son peuple et censure toute contestation de son pouvoir. Limitées d’abord à une élite cultivée (la noblesse et la bourgeoisie), les idées des Lumières se diffusent peu à peu dans la société grâce à de nouveaux lieux de rencontre et d’échanges.

Les idées des Lumières se diffusent en Europe parce que savants et philosophes correspondent, se rencontrent, séjournent à la cour de « despotes éclairés», des souverains qui s’ouvrent aux nouvelles idées.

Par la presse, les pamphlets et caricatures le peuple est aussi sensibilisé.

Un pamphlet : texte anonyme critiquant la société et particulièrement le roi et son entourage.
 
Les Lumières : ensemble d’idées nouvelles, formulées par des philosophes et des savants, qui circulent en Europe au XVIIIe siècle.

L’opinion publique : idées partagées par un nombre important de personnes.

B°) Des intellectuels qui transforment l’Europe

exposés