4G2 -Des villes inégalement connectées

Certaines métropoles sont très bien connectées aux différents réseaux (réseaux commerciaux, migratoires, financiers…) grâce à la concentration de leurs fonctions de commandement, de leurs services et surtout ceux liées aux transports et aux communications. Elles sont donc des espaces moteurs à l’échelle de la planète. Cependant certaines métropoles sont moins connectées que d’autres et elle peuvent même parfois connaître un déclin important.

Problématique : Quelles sont les métropoles les mieux connectées ? Pourquoi certaines métropoles sont moins connectées au monde que d’autres ?

I – Les espaces moteurs à l’échelle de la planète

A) Etude de cas : des villes reliées au monde (Hong-Kong)


Fiche élève n°1 –4g2-fiche-activite-1

1°) Hong-Kong est reliée au monde par différents flux :
– Flux commerciaux (Ports à conteneurs / ouverture maritime sur le monde)
– Flux culturel (Centre d’exposition de renommée internationale)
– Flux touristiques (Aéroport international et Disneyland)

2°) Le document 2 est un extrait d’un article paru dans le journal Le Monde en décembre 2011 et parlant des ambitions culturelles d’Hong-Kong. Les atouts de Hong-Kong relatés par l’article en 2011 sont ses « boutiques de luxe », sa « bourse internationale ». Afin de devenir une métropole mondiale complète, il manque à Hong-Kong un pôle culturel de renommée internationale.

3°) Hong-Kong dispose de nombreuses fonctions de commandement de niveau mondiale :
Hong-Kong est au moins depuis 2012 un centre d’innovation culturel mondial ‘les meilleurs architecte de la planète)
Hong-Kong attire par ailleurs à elle un grand flot de touristes qu’elle peut divertir notamment grâce à son parc d’attraction Disneyland.
Hong-Kong est par ailleurs un pôle commercial mondial (ports à conteneurs, bourse internationale, présence de FTN nombreuses etc.)
Hong-Kong est enfin fortement connectée au reste du monde

4°) L’aspect politique n’est pas évoqué ici.

5°) Le document 3 montre les inégalités socio-spatiales à l’échelle de la ville de Hong-Kong

Les métropoles mondiales sont des métropoles qui exercent leurs fonctions de commandement à l’échelle de la planète, elles sont donc des espaces moteurs de la mondialisation et sont au cœur de réseaux importants.

Métropole de 7 millions d’habitants, Hong Kong est un des plus grands ports au monde. C’est aussi une des premières places boursières asiatiques. Ancienne colonie britannique rendue à la Chine en 1997, c’est une ville très connectée aux différents réseaux de la mondialisation.
Ainsi Hong-Kong est au cœur du réseau financier mondial (bourse, FTN, banques etc.) et du réseau commercial (ports à conteneurs). Mais la métropole est aussi un centre d’innovation culturel mondial qui parvient à amener tous les grands noms de la planète pour créer un centre culturel de renommée mondiale.
Enfin, Hong-Kong est un espace privilégié du tourisme mondial de par sa vie nocturne attrayante et de son parc Disneyland. Hong-Kong est une ville cosmopolite qui attire de nombreuses personnes venues travailler dans la métropole.
Cependant Hong-Kong connait aussi de fortes inégalités socio-spatiales et se retrouve avec une population pauvre importante qui loge sur les toits des gratte-ciels.

B) L’archipel mégalopolitain mondial

Certaines métropoles sont très fortement connectées les unes aux autres. Ce sont les métropoles mondiales. Ces métropoles forment un ensemble qui fonctionne comme un ensemble d’îles reliées entre elles par des réseaux de communication (transport, informations, tourisme….) et concentrent de nombreux flux (financier, culturel, scientifique, humain…)

Pour désigner cet état ont parle d’Archipel Mégalopolitain Mondial : Selon les géographes, un archipel, c’est à dire un ensemble d’ « îles » (métropoles mondiales, mégapoles et mégalopoles) fortement reliées entre elles, dominent la planète et concentrent tous les pouvoirs.

Mégalopole : Ensemble de villes très proches géographiquement qui forment un ensemble discontinu et rassemblent de très nombreux flux et pouvoirs de commandement. Ex : La BossWash (Etats-Unis), La mégalopole européenne (Londres, Berlin, Paris, Madrid) etc.

II – Des villes en crise ou en marge de la mondialisation

A) Etude de cas : des métropoles mondiales en crise (Détroit)

capture-decran-2016-09-29-a-21-27-39

B°) Des espaces en marge de la mondialisation

capture-decran-2016-09-29-a-21-27-55Carte mentale GEO chapitres 1 et 2