4G5 – Mers et océans : un monde maritimisé

Activité introductive : Ma classe déménage

1°) Lien vers le padlet à finir le cas échéant:

https://padlet.com/profonzebridge/4G5_1

2°) Faire le QCM ci-dessous et répondre sur le cahier à la question 9 du QCM.

http://qys2.com/4G5_Intro

3°) Cours à recopier

Les mers et les océans représentent 70% de la surface du globe. Ils regroupent plus de 85% du commerce maritime. Les navires parcourent les mers et les océans le long de routes maritimes, ils passent à travers des points de passage stratégiques pour charger et décharger leurs marchandises.

Les mers et les océans offrent par ailleurs des ressources indispensables pour nourrir les Hommes (pêche, aquaculture), mais aussi des ressources énergétiques (Hydrocarbures, énergies renouvelables), mais ces ressources sont fortement convoitées sont donc source de tensions.

Les océans sont donc des espaces fragiles qui doivent être protégés.

Problématique : Quels sont les enjeux liés à l’utilisation et l’exploitation des mers et des océans dans le cadre de la mondialisation ?

I – Les mers et les océans, des espaces de circulation et d’échanges

A°) Des flux passant par des routes maritimes

→ Quels types de flux traversent les mers et les océans ?

Les échanges par voie maritime concernent tous les secteurs : transport de marchandises (porte-conteneurs) mais aussi de matières premières agricoles (vraquiers) ou énergétiques (pétroliers, gaziers).

Mais les flux ne sont pas que visibles, ainsi il existe des flux invisibles : flux financiers ou flux numériques. Ces derniers sont acheminés par des câbles qui relient les continents par voie sous-maritime.

Maritimisation : processus d’accroissement des échanges internationaux par voie maritime qui s’accélère depuis les années 1970 en raison de l’abaissement du coût et des temps du transport maritime.

Les navires se concentrent sur quelques routes maritimes principales qui font le tour du monde.
Ces flux d’échanges relient les trois principaux pôles de commerce : l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie orientale.
Les routes qui rejoignent l’Afrique ou vont jusqu’en Amérique du sud sont dites secondaires car les échanges sont moins importants.

La géographie du commerce maritime est donc le reflet de l’activité économique Mondiale.

B°) Des points stratégiques  (détroits, canaux, ports)

Les détroits (bras de mer étroit entre deux bandes de terre) et les canaux (voie navigable créée par l’homme) représentent des espaces stratégiques au sein de l’immensité maritime. Ces points concentrent en effet les flux commerciaux et doivent s’adapter à la taille des navires, sécuriser leurs passages et assurer la fluidité des échanges.

Les plus grands ports mondiaux se concentrent sur les littoraux des pays fortement insérés dans la mondialisation :
– Façade Asie – pacifique (Japon – Chine)
– Nothern range (Europe du nord)
– Façade Nord-américaine (cote ouest des Etats-Unis)

Façade maritime : zone littorale regroupant des ports principaux et secondaires, et qui joue un rôle d’interface entre un espace continental (arrière-pays ou hinterland) et l’espace maritime.

Capture d_écran 2017-04-09 à 23.19.33