4G4 – Le Tourisme et ses espaces

Plus d’1,1 milliard de déplacements touristiques internationaux ont lieu chaque année, soit 30 fois plus qu’en 1960. Cependant, ces flux internationaux ne concernent que 15 % de la population mondiale et le tourisme national reste majoritaire. Ces touristes viennent principalement de l’Amérique du nord, d’Europe ou du Japon. Les pays accueillant le plus de touristes sont la France (80 millions), les Etats-Unis et l’Espagne (60 millions).

Problématique : Quels sont les lieux qui attirent les touristes dans le monde ? Quel est l’impact des activités touristiques sur ces lieux.

I – Etudes de cas : Paris, Cancun, deux visions du tourisme international

Etude de cas : Paris, ville touristique mondiale

1°) Doc 1 – Pourquoi peut-on dire que le tourisme est très important pour l’économie de la France?
2°) Doc 2 et 4 – D’où viennent les touristes qui visitent Paris? Expliquer pourquoi il y a moins de touristes japonais et russes qu’auparavant?
3°) Doc 1 et 3 – Quelles sont les raisons qui poussent les touristes à visiter Paris?
4°) Doc 3 et 5 – Pour quelles raisons l’ancien ministre de l’économie a souhaité autorisé le travail le dimanche dans certaines zones touristiques parisiennes? Expliquer quelles sont les oppositions au projet.

Tâche complexe

Avec 84,5 millions d’arrivées, la France est le pays le plus touristique au monde, le chiffre d’affaire lié au tourisme représente en 2015, 7,3% du PIB.

Les touristes qui viennent visiter Paris proviennent majoritairement de pays développés (Etats-Unis, Europe) mais aussi de pays émergents comme la Chine. Les touristes en provenance du Japon et de la Russie sont cependant moins nombreux qu’auparavant en raison de mauvais résultats économiques, mais aussi de l’actualité internationale (attentats à Paris, tensions diplomatique avec la Russie)…

Les touristes viennent à Paris en premier lieu pour des raisons de loisirs (découverte de la ville, visite de musées et monuments : c’est la muséification). Le shopping et la gastronomie font aussi partie des raisons de visite des touristes étrangers (14,2% et 13,6%).
Mais le tourisme à Paris est aussi un tourisme d’affaire (7,5 milliards d’euros soit 1/6 des recettes touristiques globales).
La loi « croissance et activité » proposée par Emmanuel Macron, crée 12 zones internationales touristiques au sein desquelles les magasins pourront ouvrir le dimanche. Pour le ministre il s’agit d’encourager le tourisme en proposant une activité shopping plus étendue.

Mais cette décision n’est pas bien vue par les salariés du commerce qui défendent le droit à ne pas travailler le dimanche.

Etude de cas : Cancun, pole touristique du Mexique

Le gouvernement mexicain a décidé d’aménager la station balnéaire de Cancún dans les années 1970. Aujourd’hui, Cancún et la riviera Maya forment la région  touristique la plus attractive du pays. Avec 4 millions de touristes par an, cette région est devenue un symbole du tourisme de masse.

capture-decran-2017-02-14-a-13-58-04

Vocabulaire

Tourisme : déplacement de plus de 24 heures pour les loisirs.  Le tourisme est international lorsqu’il est pratiqué en dehors du pays de résidence.

Tourisme de masse : type de tourisme que l’on trouve dans des espaces aménagés pour accueillir un grand nombre de voyageurs, à des prix abordables.

Station balnéaire : lieu situé en bord de mer, aménagé pour le tourisme.

II– les lieux du tourisme dans le monde

L’essor du tourisme a été favorisé par l’enrichissement des populations dans les pays du Nord, et depuis peu dans les pays émergents, ainsi que par la démocratisation des modes de transport, notamment aériens.  La plupart des touristes internationaux partent des pays du Nord. Ils se dirigent surtout vers d’autres pays du Nord et vers les pays du Sud, où ils disposent d’un fort pouvoir d’achat.

=> Quels sont les différents type de lieux du tourisme dans le Monde ?

On distingue plusieurs grands types de régions touristiques :

  • Les littoraux ensoleillés sont des espaces très attractifs (Méditerranée, Caraïbes, mer de Chine).
  • Les stations de sports d’hiver et tourisme de montagne (France, pays du nord – est de l’Europe, Etats-Unis, Canada)
  • Les grandes métropoles qui attirent particulièrement en raison de leur offre culturelle et de consommation.

III – Les Impacts du tourisme dans le monde

Développement économique et social : ensemble des évolutions positives d’un pays contribuant à améliorer le revenu et les conditions de vie des populations.

Artificialiser : retirer son état naturel, forestier ou agricole à un espace, par des aménagements (constructions, équipement de loisir).

Muséifier : processus visant à donner un caractère de musée à une ville. Autrement dit, à faire d’un lieu vivant, un lieu seulement visité temporairement.

=> En utilisant les études de cas et le vocabulaire ci-dessous, expliquez quels sont les impacts du tourisme dans le monde. (Vous pouvez faire un tableau ou un schéma)

Le tourisme est une activité qui génère des sommes d’argent très importantes et qui assure le développement économique des pays. Cette ressource financière est particulièrement vitale dans les pays du sud (ex Cancun au Mexique) mais elle est aussi très importante dans les pays développés (étude de cas Paris)

Le tourisme a cependant des effets néfastes. Il ne permet pas toujours aux populations d’améliorer leur niveau de vie. Il est parfois accuser de muséifier les métropoles qui dès lors sont entièrement tournées vers l’accueil des touristes les plus riches. Le tourisme a aussi un impact sur l’environnement qu’il artificialise et dégrade. Enfin il peut accentuer les inégalités sociales car seul un faible pourcentage de la population profite de ses retombées.

Aujourd’hui on cherche à assurer un développement durable (social, économique et environnemental) avec un tourisme plus respectueux de l’environnement et des sociétés.

 

 

Publicités