Les migrations des hommes sont apparues avec la découverte de nouveaux continents et l’invention de moyens de transports de plus en plus nombreux et rapides. Ces migrations ont modifié les sociétés.
Problématique : Qui sont aujourd’hui les migrants dans le monde? Quels sont les effets des migrations sur les pays d’origine et ceux d’arrivée ?
I – Etude de cas. Les migrations dans les pays du Golfe : l’exemple du Qatar (étude sur le livre scolaire)
Fiche élève n°1 : Répondez aux questions ci-dessous en téléchargeant le dossier 4g3-dossier (cliquer pour ouvrir) ou en allant regarder les documents sur le site suivant : le livre scolaire.fr
1° ) Complétez le tableau de la fiche à l’aide des témoignages
2°) Donnez trois raisons qui expliquent l’importance des migrations vers le Qatar.
3°) De quels pays viennent la majorité des travailleurs immigrés ?
4°) Dans quels secteurs d’activité travaillent-ils principalement ?
5°) Mahendran et Olivier sont-ils entrés légalement au Qatar ? Justifiez votre réponse.
6 °) Quelle est la proportion d’immigrés et de nationaux au Qatar ?
7°) Quels liens Mahendran a-t-il avec son pays d’origine ?
8°) Combien de Népalais quittent chaque jour leur pays pour émigrer à l’étranger ? Relevez deux conséquences de cette émigration pour le Népal.
9°) Pourquoi l’auteur dit-il qu’il y a « deux sociétés » au Qatar ?
Tâche complexe
A l’aide de vos réponses, expliquez les conséquences des migrations sur le Qatar et les pays de départ.
QATAR |
PAYS D’EMIGRATION |
|
POSITIF | Main d’oeuvre peu qualifiée bon marché | Participation importante au PIB des migrants |
Développement économique grâce à la main d’oeuvre qualifiée | ||
NEGATIF | Société divisée | Disparition de la main d’oeuvre |
Brain Drain (fuite des cerveaux) |
Vocabulaire
«Brain drain » : « fuite des cerveaux ». Expression qui désigne l’émigration de travailleurs qualifiés.
Etranger : personne qui ne possède pas la nationalité du pays dans lequel elle réside.
Immigré : personne qui arrive dans un pays étranger au sien pour s’y installer durablement.
Emigré : personne qui part de son pays.
Ségrégation sociale : séparation d’un groupe social d’avec les autres.
II – Des migrations internationales diverses et complexes
A°) Des migrations en augmentation
Les migrations internationales concernent un nombre considérable de personnes. On compte environ 240 millions de migrants en 2016. Ce nombre en constante augmentation ne représente cependant que 3% de la population mondiale.
Migration : Déplacement d’individus ou de groupes d’individus d’un pays dans un autre ou d’une région dans une autre, pour des raisons économiques, politiques, culturelles ou en lien avec des situations de guerre.
Les migrations peuvent être légales ou clandestines.
Avec la mondialisation, toutes les régions du monde sont concernées par les migrations même si les flux migratoires restent principalement internes aux États.
Parmi les migrations internationales, les flux Sud-Sud (entre pays en développement) et les flux Sud-Nord (d’un pays en développement vers un pays développé) sont quasiment équivalents. Les flux Nord-Nord (entre pays développés) sont également importants.
B°) Des migrations aux raisons multiples
La première raison des migrations est économique. (voir l’étude de cas). Les migrants sont souvent à la recherche de meilleures conditions de vie. Mais d’autres raisons peuvent pousser les migrants à partir, il s’agit des réfugiés qui sont menacés dans leur pays d’origine, des personnes déplacées fuyant les guerres etc.
Fiche élève n°2
1°) Présentez le document Le document est un extrait d’un article publié par Maryline Baumard sur le site Le Monde.fr en date du 19 mars 2016. Le sujet de l’article de presse est le campement de migrants installé près du métro Stalingrad.
2°) D’où viennent Ali et Massoud? Ali vient d’Érythrée (un pays en Afrique entre le Soudan, l’Ethiopie et la mer Rouge) – Massoud vient d’Afghanistan
3°) Où était Ali avant d’être à Paris? Pourquoi est-il parti de cet endroit? Ali était à Calais, attendant certainement de trouver un moyen pour partir vers Londres. Calais était appelée la Jungle avant d’être entièrement démantelée il y a quelques semaines. Il est parti car son habitat avait été démoli. Ali veut demander l’asile en France
4°) Depuis combien de temps Massoud est-il en France? Pourquoi est-il toujours dans un campement? Massoud est en France depuis 2 ans, il a une carte de réfugié pour 10 ans mais ne trouve pas de travail (comme carreleur).
Réfugié : personne qui a du fuir son pays et ne peut y retourner sans être persécutée en raison de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un groupe social déterminé ou de ses opinions politiques. Pour que soit reconnu son statut de réfugié, l’étranger doit faire une demande d’asile dans le pays où il arrive.
Droit d’asile : droit de rechercher protection hors d’un pays dont on a la nationalité du fait de persécutions ou de menaces graves de la part des autorités de son pays, de partis ou d’organisations contrôlant tout ou partie du territoire de son pays.
Fin pour les 4ème C
III – Les migrations marquent les territoires et sont le reflet des inégalités de la mondialisation
A°) Les migrations maquent les territoires
Les migrations marquent les territoires.
Elles marquent les territoires de départ : les hommes qui partent qu’ils soient qualifiés ou non constituent un manque dans leur pays d’origine conduisant parfois à la quasi-disparition de villages ou en tous as de villages peuplés de femmes, d’enfants et de vieillards.
D’un autre coté, les hommes restent en contact avec leurs familles, et créent un flux continu entre pays d’accueil et pays d’origine. Les migrants envoient de l’argent et contribuent fortement au développement de leur pays d’origine.
Les migrations marquent les territoires de passage : Les migrations clandestines ne sont pas voulues par les pays développés, aussi les hommes érigent-ils des barrières et murs censés empêcher les migrants de passer. Certaines villes ont été complètement modifiées du fait d’être un lieu de passage des migrations.
Enfin elles marquent les territoires d’arrivée : Les migrants se concentrent généralement dans les métropoles même si de plus en plus des villages organisent l’accueil de migrants parfois de façon temporaire. L’immigration permet l’accroissement et le rajeunissement de la population. Des emplois vacants (dont les habitants ne veulent pas) sont occupés par les migrants. enfin elle modifie le paysage des grandes villes (quartiers, indiens, chinois, libanais…)
Les migrants sont vus parfois comme une chance, mais ils peuvent aussi être source de peurs et de rejet.
B°) Les migrations sont le reflet d’un monde connecté mais hierarchisé
Les flux migratoires sont de plus en plus nombreux et diversifiés (flux sud-sud ou nord-nord par exemple), montrant ainsi à quel point le monde est connecté.
Pour autant ces flux migratoires sont révélateurs de la hiérarchisation du monde entre pays à fort IDH, développés et en croissance, contrôlant ses espaces et pays en développement pourvoyeur de migrants en quête d’une vie meilleure.
Indice de développement humain (IDH): Indicateur qui mesure de 0 à 1, le développement des pays en fonction de 3 critères : espérance de vie à la naissance, taux de scolarisation (durée moyenne) et niveau de vie. (Revenu national brut par habitant). Le RNB comprend le PIB ainsi que les revenus net issus de l’étranger.