4H5 Conquêtes et sociétés coloniales

Problématique : Comment les Européens se partagent-ils le monde aux XIXe siècle ?

I – L’impérialisme des puissances européennes

Made with Padlet

Vocabulaire

Une colonie : Territoire étranger conquis, administré et exploité par un autre pays.

Une métropole: Pays qui contrôle des colonies.

L’impérialisme: Domination militaire, politique, économique ou culturelle exercée par un pays sur un autre

Correction des questions (complétez simplement ce que vous avez déjà écrit)

1°) Les possessions françaises s’étalent sur les trois continents : Caraïbes (Guadeloupe, Martinique et Guyane) sur le continent américain, Maroc, Algérie, Afrique Equatoriale Française (AEF), Afrique Occidentale Française (AOF), Madgascar et l’île Bourbon (La réunion) sur le continent africain et enfin, l’Indochine et plusieurs comptoirs en Inde sur le continent asiatique.

L’Empire britannique est le seul a être plus vaste que l’empire français.

En 1815, les Espagnols et les Portugais possédaient des empires extrèmement importants en Amérique du sud, territoires perdus suite aux guerres d’indépendances de ces territoires au XIXème siècle. L’intérieur des terres africaines et l’ouest nord américain n’avaient pas encore été explorés.

2°) Le document 2 est la couverture d’un cahier scolaire réalisé en 1900 par G. Dashner. On peut voir la République Française sous la forme d’une Marianne en armure  dans une barque, accostant sur une plage sur laquelle se trouvent les peuples colonisés (Caraïbes, Maghreb, Afrique noire, Indochine, Inde …). La république Française apporte avec elle un rameau d’olivier symbole de paix mais aussi le progrès, la civilisation et le commerce (devise inscrite sur le bouclier).

Cette couverture est une affiche de propagande car elle s’adresse à de jeunes enfants pour les convaincre que la colonisation est un bienfait pour les peuples et que la République Française apporte le bonheur aux êtres colonisés (qui lui en sont reconnaissant).

3°) Le document 3 est un discours de Jules Ferry prononcé devant l’assemblée le 28 juillet 1885 peu de temps après que la France ait subi une lourde défaite en Indochine. Ce discours a pour objectif de convaincre les députés de l’intérêt de la colonisation. Jules Ferry s’appuie sur trois arguments :

  • un argument économique lié à l’importation de produits et à la mondialisation qui commence : « la liberté des échanges, tout cela rayonne dans un cercle qui s’étend jusqu’aux extrémités du monde« ,(COMMERCE)
  • un argument civilisateur, la France apporterait le progrès et la civilisation aux peuples colonisés : « Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. » (PROGRES, CIVILISATION)
  • et enfin un argument politique, patriotique : « une marine comme la nôtre ne peut se passer, sur la surface des mers, d’abris solides, de défenses, de centres de ravitaillement. » (ARMURE DE MARIANNE ET BOUCLIER)

4°) L’esclavage a été aboli le 27 avril 1848 par le décret de Victor Schœlcher

Dans le décret de Schœlcher il est inscrit la devise de la République Française : LIberté, Egalité, Fraternité. L’Egalité est ainsi mise en avant pour montrer l’abomination de l’esclavage. Cependant dans son discours, Jules Ferry dit  « Les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je dis qu’il y a pour elles un droit parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. » Selon Jules Ferry il n’y a donc pas dégalité entre les races donc pas d’Egalité entre les hommes. La pensée de Jules Ferry va ainsi à l’encontre de la pensée édictée par Schoelcher en 1848 ou par la DDHC de 1789 à savoir que tous les Hommes sont égaux.

5°) Selon Georges Balandier, les vraies raisons de la colonisation sont des raisons économiques et politiques. L’idée de civilisation est un argument permettant de justifier le fait que les Français (comme les Britanniques) cherchent avant tout à faire du profit et à agrandir leur empire pour se venger – dans le cas des Français – de défaites militaires et notamment la défaite contre la Prusse de 1870.

La République Française utilise la propagande à la fois auprès des écoliers (doc 2) et des soldats notamment dans la marine à qui elle fait croire que partir dans les colonies c’est partir à l’aventure dans un monde facile.

Tâche complexe (exemple) :

L’impérialisme est une  » domination militaire, politique, économique ou culturelle exercée par un pays sur un autre ».

La France domine militairement les colonies puisqu’elle doit les conquérir. La réeprésentation de la Marianne en armure montre bien qu’il s’agit d’abord d’un cate de guerre.  D’un point de vue politique, la France gouverne les colonies, elle les administre et édicte les règles. Plus son territoire est vaste plus la France a de poids dans les affaires internationales. D’un point de vue économique les métropoles exploitent les richesses d’un pays pour leur propre bénéfice, les minerais et les matières premières s’échangent ensuite à l’intérieur du pays ou avec d’autres pays occidentaux et rapportent des bénéfices importants. Enfin d’un point de vue culturel, l’Europe affirme la domination de sa culture sur celle des peuples colonisés (infériorité de la race selon Jules Ferry) et elle cherche à convertir les peuples au catholicisme.

II – La conquête de l’Algérie

Made with Padlet

Déclenchée en 1830 à la suite d’un contentieux diplomatique, la conquête de l’Algérie s’achève un siècle plus tard au Sahara.

En 1830, Charles X est à la recherche d’exploits militaires afin de restaurer l’unité nationale et d’apporter des débouchés à l’industrie naissante. Le 14 juin 1830, près de 40000 soldats débarquent à Sidi Ferruch, puis se dirigent vers Alger. Les Français s’emparent de la ville d’Alger le 5 juillet 1830, mais quelques semaines plus tard le régime de Charles X s’effondre. Après des hésitations, la Guerre se poursuivra sous le régime de Louis-Philippe.

La conquête de l’Algérie menée par le général Bugeaud, gouverneur général à partir de 1940 est très violente. Pour cela, il augmente considérablement les effectifs de l’armée (60 000 hommes en 1840, 107 000 en 1847) et s’entoure d’officiers qui, comme lui, sont partisans de méthodes radicales.

Si les pertes de l’armée française sont nombreuses (95 000 hommes entre 1831 et 1851), la population algérienne a également payé un très lourd tribut. La guerre, la famine et les épidémies l’ont fait brutalement chuter de près d’1 millions d’habitants.

III – Administrer les colonies

La traite négrière est définitivement interdite en Europe en 1815. Il faut attendre 1848 et la Deuxième République pour que l’esclavage soit définitivement aboli en France. Cependant, les colonisés continuent à avoir des conditions de vie très dures.

La plupart des colonies sont des colonies d’exploitation fournissant des plantes tropicales et des matières premières (charbon, minerais).  Mais il existe aussi quelques colonies de peuplement, comme en Algérie. Une colonie de peuplement est une colonie dans laquelle la métropole envoie de nombreux colons (hommes et familles) qui s’y installent durablement.

Partie du cours qui sera distribuée en classe lundi, ne pas la copier !


Dans les colonies, les Français gouvernent généralement directement les colonies.

Pour contrôler la population, ils s’appuient sur un code de l’indigénat (adopté en 1881) qui créée deux statuts disctincts : d’une part les citoyens français (les colons de la métropole) et d’autre part les sujets français (locaux). Ces derniers sont assujettis au travail forcé, à l’interdiction de circulation, au couvre-feu etc.

Les Européens dominent aussi économiquement, ils s’approprient les meilleures terres et les richesses et exploitent la main d’oeuvre locale. Ils construisent des infrastructures (chemin de fer, ports, pour acheminer plus facilement les marchandises vers la métropole.

Les Européens construisent des hôpitaux et organisent des campagnes de vaccination.

Ils imposent leur culture (langue, histoire, religion) en construisant des lieux culturels occidentaux (cafés, théâtre, lycées, églises) et en scolarisant une partie de l’élite locale pour former des agents de l’Etats français dans les colonies.

Dans les métropoles, des expositions coloniales (1906, 1931 etc…) présentent à travers la mise en scène de villages indigènes, la diversité des peuples colonisés par la France. ces « zoos humains » visent à satisfaire l’opinion publique curieuse de savoir quels lieux étranges la France a-t-elle placé sous sa domination.

Pour en savoir plus :

https://www.histoire-image.org/etudes/france-coloniale-zoos-humains