4H4 – L’Europe de la révolution industrielle

taylorisme


Lien vers le questionnaire de préparation à l’évaluation

http://qys2.com/4H4EVAL


L’Europe connait un processus d’industrialisation qui bouleverse les villes et les campagnes. La société et la culture sont également transformées. Cette « révolution industrielle » débute en Angleterre, se répand en Europe du Nord-Ouest et aux États-Unis.

Problématique : Quelles sont les transformations économiques et sociales que connait l’Europe durant le XIXème siècle ?

I – La naissance de la révolution industrielle en Angleterre

A°) La révolution industrielle en Angleterre

Correction fiche élève n°1

1°) Capture d_écran 2017-03-16 à 14.49.28

2°) (Doc 1 et 2) Quelles sont les applications industrielles de la machine à vapeur inventée par James Watt? Quelle autre invention a permis le développement de la locomotive?

Machine à vapeur (Watt, 1769, GB)
-> Locomotive (Stephenson, 1814, GB) -> Machine à tisser (Jacquard, 1801, FR)
-> Chaudière tubulaire (Seguin, 1828, FR)
-> Rocket (G & R Stephenson, 1829, GB)

3°) (Doc 2 et 3) De quel milieu social vient Georges Stephenson? (Milieu plutôt aisé ou plutôt modeste) Justifier. Par qui James Watt et les Stephenson ont-ils été aidés? De quel milieu social proviennent les personnes qui les financent?

Georges Stephenson vient d’un milieu très modeste, il est en effet « fils d’un ouvrier mineur ». Georges Stephenson est d’abord aidé par Thomas Liddell, baron de Ravensworth, principal actionnaire des mines dans lesquels travaille le jeune Stephenson. Avec son fils ils seront aidés par les directeurs de ligne de chemin de fer Liverpool Manchester, par le biais d’un concours.

En 1769 James Watt est aidé par un industriel, Matthew Boulton avec qui il s’associe. Boulton comme Liddell sont issus de milieu aisés (bourgeoisie / noblesse), leur investissements financiers permet la révolution industrielle.

4°) Présenter et décrire rapidement le tableau. D’après-vous qu’a voulu montrer le peintre?

Le Tableau présenté est une huile sur toile de L. Walden. ne dimansion d’1m 27 sur 1m 93 et réalisée en 1894. Ce tableau représente les docks (les quais) de Cardiff, ville qui se situe à l’embouchure de la Severn, à l’est de la Grande-Bretagne. Le tableau est occupé pour sa moitié par les rails du chemin de fer, qui amènent notre regard sur la locomotive fumante semblant arriver droit sur nous, symbole de l’industrialisation en marche de la Grande Bretagne. L’autre moitié du tableau est pratiquement entièrement occupée par le ciel aux reflets verts, résultat de la fumée sortant des hautes cheminées des usines. Les mats des bateaux à voile rappelant les quais se distinguent derrière la fumée de l’usine.

Cette oeuvre de Walden montre le triomphe et la puissance de l’industrie anglaise qui supplante l’Homme, uniquement présent dans la locomotive.

5°) Par combien est multiplié la population dans la ville de Cardiff en 1851 et 1901?

La population de Cardiff est multipliée par 10 en 50 ans. L’industrialisation de la ville amène de nombreuses personnes à quitter leurs villages pour venir travailler dans les usines, les mines ou les chemins de fer de la région Cardiff.

Lien vers le padlet 4H4 Parcours 1 : La révolution industrielle en grande Bretagne

Télécharger la carte mentale corrigée :Carte mentale Révolution Industrielle

B°) Le développement des transports et des échanges marchands

Le développement du chemin de fer permet de connecter l’ensemble du territoire européen par un réseau ferré très dense. L’Europe entre alors dans l’ère de la vitesse.
La mise au point de la chaudière tubulaire par Marc Seguin en 1829 donne encore plus de puissance à la traction vapeur. Elle est utilisée dans le domaine maritime : le premier paquebot transatlantique est construit vers 1838.

A la fin du XIXème siècle les paquebots font le trajet Londres – New York en moins de 10 jours. (Dans les années 1870 on mettait 70 jours à la voile!)

La construction du Canal de Suez, percé entre 1859 et 1869, grâce à une levée de fonds géante à la Bourse de Paris, sous la direction du diplomate retraité français Ferdinand de Lesseps, permet aux navires d’aller d’Europe en Asie sans devoir contourner l’Afrique par le cap de Bonne-Espérance.
C’est un gain de temps – et d’argent – précieux en ces temps d’industrialisation.

II – Une Europe transformée par l’industrialisation

A°) L’industrialisation s’étend à la fin du XIXème siècle

La révolution industrielle née en Angleterre se diffuse rapidement à travers l’Europe grâce aux inventions dans les transports (machine à vapeur, train) qui permettent des échanges de connaissances et de marchandises.

Cependant cette industrialisation est inégale. Ainsi tous les pays ne sont pas industrialisés (Italie du sud, Espagne, Irlande) et par ailleurs la France demeure majoritairement rurale et seules quelques régions sont industrialisées. C’est le cas du nord (charbon), de Paris, du Creusot (Usine de sidérurgie) et de Lyon (industrie textile).

A partir des années 1880 , le développement économique de l’Angleterre ralentit et c’est l’Europe qui s’industrialise. La seconde révolution industrielle voit alors le jour en Europe et aux Etats-Unis grâce à des inventions mises au point par des scientifiques et exploitées par des hommes d’affaires puissants.

Ex : Le moteur à explosion de Daimler en 1886 exploité notamment par Henry Ford,  l’électricité de Thomas Edison ou Alessandro Volta utilisée pour l’éclairage ou le chauffage etc.

B°) Le rôle de la finance

Correction fiche élève n°2

1°) D’après les documents, quel secteur reçoit le plus d’investissement de la part des personnes fortunées? Pourquoi?

Les personnes fortunées investissent particulièrement dans le secteur des chemins de fer. En effet, tout est à construire et avec le développement de la sidérurgie et les inventions techniques, ce secteur est donc le plus prometteur en terme financier.

2°) Qui sont les acteurs évoqués dans chacun des documents ? De quel milieu social viennent-ils d’après vous? Expliquez à chaque fois la façon dont ils interviennent et la portée de leur rôle.

Doc 1 – -> Charles Laffite et compagnie est une entreprise qui investit directement pour construire la ligne de chemin de fer de Rouen jusqu’au Havre.

-> L’Etat en la personne de Louis-Philippe roi de France en 1842 (Monarchie de juillet) est un investisseur : il prête de l’argent et donne des subventions

Doc 2 – James de Rothschild est un riche banquier et homme d’affaire français. Il investit sa fortune personnelle et celle de sa banque dans les entreprises de chemin de fer, sous formes d’actions (Il détient un % des parts d’une entreprise)

Il investit aussi dans les infrastructures telles que la gare du Nord.

Doc 3 – Les actionnaires détiennent une part du capital des entreprises, c’est la société par action. Ce capital est investit dans les machines et dans le salaires des ouvriers qui fournissent un travail. Lorsqu’il y a des bénéfices ceux-ci peuvent être reversés aux actionnaires sous formes de dividendes.

3°) Expliquez pourquoi peut-on dire que la société par action a permis le développement du chemin de fer en France.

La société par action a permis de faire supporter la charge (le risque) lié à une telle entreprise par de nombreuses personnes. Chacun peut investir à hauteur de ses moyens. C’est grâce à ce système que les voies de chemins de fer se sont multipliées dans toutes l’Europe.

Ces actionnaires sont rétribués par les dividendes. Si l’entreprise échoue, les pertes sont proportionnelles à l’investissement. Mais le rôle de l’Etat demeure important pour investir dans ces grandes infrastructures.

Vocabulaire :

Société par action : Société dont le capital est divisé entre plusieurs propriétaires qui se partagent les bénéfices ou les pertes à hauteur de leur investissement.

Capital : Ensemble de l’argent et du matériel nécessaire pour créer et faire fonctionner une entreprise.

Nationalisation : Achat ou confiscation d’entreprise par l’État qui en prend le contrôle.

III – Les crises du monde ouvrier et la naissance de l’Etat providence

A°) Les conditions de travail des ouvriers.

->Le fordisme https://www.youtube.com/watch?v=_4JNs0QvFHY

->Les temps modernes, Charlie Chaplin https://www.youtube.com/watch?v=47JCfISFqQc

Lien vers MindMup et Framindmap

A l’aide des documents et des vidéos (voir lien ci-dessus) faire sur votre cahier le brouillon du récit : Le travail à la chaîne : fonctionnement, intérêts, critiques.

Le brouillon peut être fait par schéma, tableau, carte mentale, choisissez votre méthode ! (Pour les cartes mentales, voir les deux adresses ci-dessous)
SUR FEUILLE (A RENDRE), faire le récit en trois paragraphes (fonctionnement, intérêts, critiques)

Correction Fiche élève n°3

Au début du XXème siècle, Henry Ford, fondateur de l’automobile et de l’entreprise du même nom est à l’origine d’une nouvelle organisation du travail nommée le fordisme. Quels sont les avantages et les inconvénients du fordisme ?

Le travail est divisé par taches, c’est le travail à la chaîne. Le fordisme augmente ainsi la productivité des ouvriers qui travaillent plus vite et assure la standardisation des biens ainsi produits (chaque bien est identique).

Pour Henry Ford il est nécessaire d’employer les bénéfices ainsi gagnés de deux façons différentes : d’une part pour baisser les prix des biens produits et donc augmenter les ventes et d’autre part pour augmenter les salaires des ouvriers ce qui augmentera leur pouvoir d’achat.

Charlie Chaplin dans son film « Les Temps modernes », tout comme Louis-Ferdinand Céline dans « Voyage au bout de la nuit » dénoncent fortement le travail à la chaîne qui est pour eux la négation même de l’humanité, assimilable à une forme de torture. Le travail à la chaîne est toujours pratiqué dans les usines dans le monde.

B°) Ouvriers et bourgeois, deux réalités que tout oppose

Les grands patrons de l’industrie et les banquiers s’enrichissent et dominent largement la société. La haute bourgeoisie voyage, elle offre une éducation privée à ses enfants et s’entoure de domestiques.

Au XIXème siècle émerge une classe moyenne (dite aussi petite bourgeoisie) composée par les fonctionnaires, employés, professions libérales (avocat, médecin) et commerçants qui investissent fortement l’école.

Les ouvriers constituent le bas de l’échelle sociale. Le besoin de main d’oeuvre a provoqué un fort exode rural mais leurs conditions de travail et de vie sont extrêmement difficiles. Ainsi, il faut attendre 1874 pour que le travail des enfant de moins de 13 ans soit interdit.

C°) Révoltes ouvrières et réponses étatiques

L’industrialisation entraîne la création de nouveaux métiers qui emploient de plus en plus d’ouvriers dont les conditions de travail sont de plus en plus insupportables.

Des révoltes d’ouvriers poussés par la faim et la misère éclatent en France et dans toute l’Europe dans les années 1848.La révolte de 1848 est aussi une révolte contre l’ordre européen issu du congrès de Vienne de 1815 qui a réinstauré les monarchies. En France la monarchie doit céder la place à la IIème République. Après la chute de Napoléon III en 1870, la IIIème République s’installe durablement dans le paysage national.

A partir de 1884 les ouvriers s’organisent en syndicats (création de la CGT en 1885) pour réclamer de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires. Au début du XXème siècle certaines améliorations voient le jour : limitation de la journée de travail à 10h (1900) ou instauration d’une journée de repos hebdomadaire (1907).

Syndicat : association de personnes ayant pour but la défense d’intérêts communs, spécialement dans le domaine professionnel.

Dans les pays peu industrialisés comme l’Italie du sud ou l’Irlande, les populations migrent vers les Etats-Unis afin de fuir la misère et de trouver du travail :

Lien vers le padlet 4H4 – L’émigration des Européens vers les Etats-Unis au XIXème siècle